Gastronome voyageur sur les routes de France,
à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
RONCEVAUX

Roncesvalles en espagnol, petit village de Navarre, près de la France et des Pyrénées Atlantiques. Il compte quelques maisons groupées autour d'un monastère dont la fondation par Sanche le fort remonte au XIIème siècle et d'une hôtellerie pour les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle. Célèbre dans l'histoire par La bataille de Roncevaux, une embuscade tendue par les les Basques de Navarr, le 15 août 778 au col du même nom dans les Pyrénées, au cours de laquelle l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne, commandée par le chevalier Roland de retour en France, est détruite. Ce col à 1 066 m d'altitude a toujours été un passage naturel utilisé depuis la préhistoire pour accéder à la péninsule Ibérique. Les Celtes, les Vandales, les Wisigoths, Charlemagne avec la plus puissante armée du VIIIème siècle, en route vers Saragosse et dans l’autre sens, les troupes musulmanes, battues par celles de Charles Martel à la bataille de Poitiers, l'ont franchi. Sinistré par une avalanche au XVIème siècle, le monastère a également souffert du passage de l’armée impériale française lors de son reflux d’Espagne. Ce monument est l’un des hauts lieux du chemin européen de Compostelle.

Monolithe rappelant la mythique bataille de Roncevaux
Vestiges de San Salvador de Ibañeta, fondée en 1127. Le son de sa cloche permettait aux pèlerins de s'orienter malgré le brouillard. A cet endroit est construit le premier hôpital pour pèlerins.
Chapelle du Puerto de Ibañeta - Chapelle moderne, inaugurée en 1965, construite à proximité de l'ancienne chapelle de San Salvador de Ibañeta, fondée en 1127, dont il ne reste que des vestiges.
La chapelle Sancti Spiritus - Le plus vieil édifice du hameau, selon la légende, elle est construite au XIIème siècle, sur la roche où Roland aurait brisé son épée Durandal. Elle servait de sépulture aux pèlerins qui décédaient à l'hôpital.
La chapelle de Santiago - Erigée au XIIème siècle en style gothique. Elle possède la cloche provenant de l'ancienne chapelle d'Ibañeta où elle servait à appeler et à encourager les pèlerins
La Collégiale royale de Roncevaux - Construite par Sanche le Fort, consacrée en 1219, elle est par la suite agrandie et remodelée.
Gisant du Roi Sanche VII Le Fort - Dans la chapelle Saint Augustin, ancienne salle capitulaire du XVIème siècle, se trouve son tombeau où il est enterré avec sa femme.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE