Gastronome voyageur sur les routes de France,
à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
RIEZ

Gros bourg des Alpes de Haute Provence, bâti au flanc de la colline Saint Maxime qui surplombe le confluent de trois vallées, au coeur du plateau de Valensole. Fondée au Ier siècle, c'est la plus antique cité du département au riche passé qui se découvre à travers des vestiges de différentes époques, gallo-romaine, médiévale puis renaissance. Située au carrefour de plusieurs voies romaines, l’empereur Auguste fonde la colonie de droit latin: "Colonia Julia Augusta Reiorum Appolinaris". Quatre colonnes en granit monolithe surmontées d’une architrave sculptée, constituent les restes d’un temple érigé au Ier siècle après J-C. Sur les ruines de thermes romains, un baptistère et une cathédrale sont élevés au cours du Vème siècle. Au XIVème siècle, la cité est ceinturée par des remparts construits avec des matériaux locaux: galets et sable de rivière, remparts que l’on peut encore voir, notamment les deux portes qui donnent accès au centre ancien (portes Sanson et Ayguière) ainsi que la tour d’angle (tour de l’horloge). L’intérieur de la vieille ville est imprégnée d’une ambiance médiévale avec ses ruelles étroites qui communiquent entre elles par des "andrones" (passages couverts sous les maisons), ses anciens hôtels particuliers d’époque Renaissance et notamment l’hôtel de Mazan.

Les quatre colonnes dressées supportant encore une architrave sculptée, sont les restes de la facade d'un temple dédié à Apollon.
Vestiges de la cathédrale paléochrétienne. Aux premiers temps chrétiens, la ville devient le siège d’un évêché. Un groupe épiscopal est édifié dans le courant du Vème siècle sur les vestiges de thermes antiques.
Baptistère de l'époque mérovingienne (Vème siècle), ouvrage exceptionnel en Provence.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE