Gastronome voyageur sur les routes de France,
à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
RIBEAUVILLE

Une des plus célèbres villes de la route des vins, tout en longueur, située au coeur du vignoble alsacien, surplombée des restes de trois châteaux. Plusieurs édifices sont classés monuments historiques: l’ensemble des trois châteaux (Girsberg, Haut-Ribeaupierre et Saint-Ulrich), l’église catholique Saint-Grégoire, l’église de l’ancien hôpital, les remparts et la tour des Sorcières, plusieurs fontaines, l’hôtel de ville, la lanterne japonaise, l’église du couvent des Augustins, la tour des Bouchers,... plus loin le sanctuaire Notre Dame de Dusenbach et d'innombrables maisons traditionnelles témoignent également de la riche histoire du lieu. Au XIème siècle, s’établit sur ces terres le seigneur de Reinbaud. Il y construit le château de Reinbaudpierre dont le nom se transformera par la suite en Ribeaupierre, puissante famille du Saint Empire Romain Germanique. Le bourg obtiendra le statut de ville à la fin du XIIIème siècle, période qui voit aussi la construction des châteaux du Girsberg et du Haut Ribeaupierre. Des murailles entourent la ville, divisée alors en 4 quartiers indépendants. Au XVIème siècle, les Ribeaupierre abandonnent les châteaux pour s’établir en ville dans un nouveau château. A la fin du XVIIème siècle, la famille s’éteint et leurs biens passent à la famille de Birkenfeld qui les conservera jusqu’à la révolution. Par la suite, la ville devient un important centre textile et se modernise, les remparts sont abattus ainsi que la plupart des tours.

Ribeauvillé, entouré de remparts au Moyen Age, est dominée par les ruines de trois châteaux: le Haut-Ribeaubierre, le Girsberg-Stein et le Saint-Ulrich.
Le château Saint Ulrich - Il contrôlait autrefois la route stratégique reliant la plaine d’Alsace à la haute vallée de Lièpvre. Témoin de la puissance des sires de Ribeaupierre, il fut leur demeure principale jusqu’à son abandon final au XVIème siècle.
Le monastère Notre Dame de Dusenbach. Le plus célèbre pèlerinage après les croisades.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE