Gastronome voyageur sur les routes de France,
à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
OTTROT

Village touristique du piémont vosgien sur la route des vins d'Alsace. Réputé pour ses châteaux, son monastère du mont Sainte Odile, haut lieu de pèlerinage en Alsace et le mystérieux mur païen, plus longue enceinte de pierres d'Europe du Nord (11 km au sommet du mont Sainte Odile). Le village, accroché à flanc de côteaux, est très étiré en longueur, jusqu'en 1858, il était divisé en deux communes distinctes: Ottrott-le-Haut, d’abord propriété du monastère Sainte Odile au XVème siècle, le couvent donna la moitié du village en fief à la famille Uttenheim zum Ramstein, il devient ensuite la propriété de l’évêché de Strasbourg puis est rattaché au bailliage de Schirmeck; tandis qu'Ottrott-le-Bas était lié à l’histoire des propriétaires des châteaux de Lutzelbourg et de Rathsamhausen qui les construisirent avec l’église Saint Nicolas au XIIème siècle. Les deux châteaux ne sont abandonnés que depuis la révolution où ils sont vendus comme "biens d’émigrés", depuis restés propriété privée.

Mont Sainte Odile - Haut lieu de pèlerinage dédié à Sainte Odile, patronne de l'Alsace. Odile, née aveugle, fille d’Etichon duc d’Alsace. Rejetée par son père, elle fut cachée dans un monastère de Bourgogne et recouvra la vue le jour de son baptême. Son frère Hugues la ramena, mais quand Etichon voulut la marier à un jeune prince, elle s’échappa. Miraculeusement, un rocher s’ouvrit devant elle. Le père céda et pour sa fille, fonda sur la montagne le couvent de Hohenbourg dont Odile sera la première abbesse. .
Le mur païen - L’un des sites les plus mystérieux d’Alsace qui s’étend sur près de 11 kilomètres tout autour du Mont Sainte Odile. Formé d’environ 300 000 blocs cyclopéens, il fait entre 1,60 m et 1,80 m de large et peut atteindre trois mètres de hauteur. La date même de la construction est sujette à débat. Sa vocation reste tout autant entourée de mystère. Toujours est-il que le Mur dégage une étrange atmosphère où se mêle un curieux jeu d’ombres et de lumières.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE