Gastronome voyageur sur les routes de France,
à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
LOURDES

Dans les Hautes Pyrénées, l'un des plus grands pèlerinages catholiques du Monde. Le pape Jean-Paul II est venu deux fois en 1983 et 2004, Benoît XVI s'est rendu dans les sanctuaires en septembre 2008. Au Moyen Age, Lourdes est le siège du comte de Bigorre. Avec la croisade des Albigeois, le site, considéré comme un des verrous de la province, est disputé entre différentes factions. Il passe sous la domination des comtes de Champagne, également rois de Navarre puis entre les mains des rois de France sous Philippe le Bel pour être ensuite livré aux Anglais en 1360 pendant la guerre de cent ans, jusqu'en octobre 1407, après un siège du parti du roi de France et en l'absence de secours anglais. La ville médiévale se dresse à l'est du château, ceinte de murailles (dont il ne reste que la tour de Garnavie). Elle compte environ 150 feux vers le XIIIème siècle et 243 au début du XVème siècle. Lors des guerres de religion, l'église est détruite comme l'abbaye de Saint-Pé-de-Bigorre toute proche. Le château reste un important lieu stratégique, "verrou du Lavedan". Ensuite étape sur la "route des bains" de Barèges dont les sources servent à soigner les soldats blessés et malades. Après la révolution, la paix signée en 1795 avec l'Espagne entraîne la démilitarisation du château. En 1858, Bernadette Soubirous dit que la Vierge lui est apparue à plusieurs reprises dans la petite grotte de Massabielle. Une ferveur de plus en plus grande s'empare des habitants qui viennent se recueillir devant la grotte qui peu à peu prend l'allure d'une chapelle. En 1862, les "apparitions" sont reconnues officiellement par Mgr Laurence, évêque de Tarbes, les travaux des sanctuaires débutent la même année. Du 8 décembre 2007 au 8 décembre 2008, plus de 9 millions de pèlerins se sont rendus à Lourdes pour célébrer le jubilé du "150ème anniversaire des apparitions".

La basilique Saint-Pie X - Basilique inaugurée, en 1958, lors du centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Construite sous l'esplanade des sanctuaires, elle est la plus récente et la plus vaste des trois basiliques destinées à recevoir les pèlerins. Entièrement construite sous terre en béton armé ou précontraint. Son plan est un ovale de 201 mètres sur 81 mètres d'une capacité de 25000 personnes.
Le château fort - Plus de mille ans d’histoire pour ce grand vaisseau de pierre à l'architecture défensive préservée (donjon, pont-levis, herse, échauguette...). Au coeur de son enceinte, un musée pour découvrir l'histoire et les cultures des Pyrénées et un jardin botanique agrémenté de sculptures et de maquettes.
Toilettes d'époque
L'église paroissiale - Le chantier, entamé en 1875, a été achevé en 1936 avec la construction du clocher.
La Tour du Garnavie - Vestige des fortifications protégeant Lourdes au Moyen Age.
Funiculaire du Pic du Jer.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE