Gastronome voyageur sur les routes de France,
à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
GUEBWILLER

S’allonge le long de la rivière Lauch et en épouse les contours, entre vignobles séculaires et coteaux boisés, à l’entrée du Florival (vallée des fleurs). Cette ville au riche passé, liée à l’abbaye de Murbach, puis à l’industrie, possède un patrimoine architectural important dont trois églises, représentantatives de trois époques: Romane, Gothique et Néoclassique. Le site est déjà occupé sous les Carolingiens, au XIIème siècle, sous l’impulsion de l’abbé de Murbach, se construit l’église Saint Léger, la plus ancienne des trois qui devient le noyau de la ville actuelle. La cité est entre le XIIIème siècle et la révolution, la capitale administrative de la principauté de l’abbaye de Murbach. Pendant toute cette période, elle est sous la domination de l’abbaye, la bourgeoisie n’arrivant pas à prendre le pouvoir. Ceci explique pourquoi la révolution a été si bien accueillie, les biens de l’abbaye sont vendus et la ville devient alors rapidement un centre industriel de premier plan pour le textile et la mécanique.

Dans le val de Murbach, ce minuscule village d’une centaine d’habitants est le reste de la très puissante abbaye bénédictine de Murbach. De l’abbatiale Saint Léger, il ne reste que le chevet et le choeur.
Ruines de Hugstein - Construit vers 1230, situé au coeur de la principauté abbatiale de Murbach, il était la résidence de l’abbé. L’ensemble défensif du château est constitué d’un rempart arrondi aux angles auxquels est intégré un donjon circulaire à peine saillant du côté de la montagne.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE