Gastronome voyageur sur les routes de France,
à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
ENTRECASTEAUX

Village provençal du Var, entouré de collines boisées, flanqué d’un château fort, édifié sur un piton rocheux dominant la Bresque, il était ceinturé de remparts dont des vestiges subsistent dans l’habitat actuel. Le village tire probablement son nom de sa situation géographique et "intercastellos" apparaît en 1012 dans le Cartulaire de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Il a gardé son aspect moyenâgeux avec les rues étroites entrecoupées d'escaliers, de calades et de passages couverts, bordées de belles maisons anciennes aux hautes façades, portes des XVII et XVIIIème siècles, fenêtres à meneaux, fontaines et anciens moulins à huile. Face au château, l'ancienne chapelle des pénitents blancs du XVIIème siècle entièrement réhabilitée, elle abrite aujourd'hui la mairie. Au centre, l’église Saint Sauveur du XIIIème siècle et la chapelle Notre Dame de l'Aube, XIIème siècle, toutes les deux bâties par les moines de l’Abbaye du Thoronet. Au bord de la rivière, le lavoir et les ponts Saint Pierre et Sainte Catherine du XVIIIème siècle. Le château, dressé fièrement est un chef d’oeuvre de l’architecture provençale, il forme un ensemble harmonieux avec son jardin "Le Notre". Edifié au XVIème sur les ruines d'une forteresse du XIème puis remanié aux XVII et XVIIIème siècles, il est parfaitement restauré et entretenu. Il a été la résidence de nombreux seigneurs de Provence et de l'amiral d'Entrecasteaux, envoyé en 1791 par Louis XVI à la recherche de la Pérouse dans le pacifique sud, où il périt.

CHATEAU D'ENTRECASTEAUX - Dressé su son piton rocheux, le château d’Entrecasteaux est un chef d’oeuvre de l’architecture provençale. Edifié au XIème siècle par les Castellane, seigneurs du fief, il revient en héritage au comte de Grignan en 1670. Grand admirateur des jardins de Versailles, il dotera son château d’un jardin a la française attribué à Le Nôtre. Il revendra son domaine en 1714 à la famille Bruny qui lui donnera sa forme actuelle. Aujourd’hui son propriétaire, s’est attaché à le faire revivre dans toute sa splendeur. Ouvert à la visite: Vacances de Pâques au 30 juin, ouvert dimanche et jours fériés. Du 1er juillet au 30 septembre, ouvert tous les jours sauf samedi. Visite guidée à 16h + visite supplémentaire à 11h30 en août. Groupes: toute l'année sur rdv.
Antoine Bruny d'Entrecasteaux (1737-1793). Navigateur français partit en 1791, à la tête de deux frégates, la Recherche et l'Espérance, à la recherche de l'expédition de Jean-François de La Pérouse. Explorant tour à tour les rivages de Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, les îles Tonga et les côtes australiennes, l'expédition ne retrouve aucune trace de La Pérouse et se terminera de façon chaotique à Surabaya. Les navires passent à proximité de Vanikoro où vivaient encore certainement des rescapés du naufrage de la Boussole et de l'Astrolabe. D'Entrecasteaux, atteint de scorbut, succombe en mer au large de la Nouvelle-Guinée.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE