Gastronome voyageur sur les routes de France,
à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
CASTELNOU

"Un des plus beaux villages de France". Un site remarquable niché au pied des Aspres et ceint par deux causses calcaires, ce village fondé au Xème siècle, conserve encore son apparence médiévale avec remparts, porte d'accès monumentale flanquée de ses 2 tours protectrices, tours, église du XIIIème siècle et tour à signaux à l'extérieur du village et son château vicomtal bâti au sommet du rocher, pour servir de capitale à la vicomté de Vallespir. L'origine du château de Castelnou remonte à la fin du Xème siècle. Pendant tout le XIème siècle, les vicomtes de Castelnou ont été des personnages influents dans la région. Au XIVème siècle le château passe sous le giron des rois de Majorque. La seigneurie passe alors entre les mains de plusieurs familles au cours des siècles qui suivent. Déserté au XVIIIème siècle, il tombe en ruine, ses pierres servent aux habitants des environs pour construire leurs maisons. Racheté à la fin du XIXème siècle, il est alors intégralement restauré et peu à peu modernisé. Ravagé par un incendie en 1981, qui causa alors de gros dégâts aux bâtiments, il est de nouveau restauré pour être ouvert au public en 1990.

L’église romane Santa Maria Del Mercadal - Bâtie à l’extérieur du village au XIIème siècle, lorsque la population devenue trop importante ne pouvait plus se réunir dans la chapelle castrale. Les ferrures de la porte sont classées depuis 1973, son fer vient du massif du Canigou, il a la particularité de ne pas rouiller.
Le château de Castelnou - Son histoire remonte au Xème siècle. Occupé, convoité et délaissé à plusieurs reprises, il demeure l’exemple le plus ancien de forteresse médiévale subsistant en Roussillon. Il sera transformé au XIXème siècle en lieu de villégiature. Acquis en 2018 par le département, il fait l’objet d’un vaste chantier de rénovation.
Four à pain en façade d'une maison, typique de la région.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE