Gastronome voyageur sur les routes de France,
à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
CASTELLET LES SAUSSES

Village haut perché sur un éperon rocheux dominant le fleuve Var d’une hauteur d’environ 300 mètres, dans les Alpes de haute Provence (à l'origine "Castelletum del Salsum") en référence à l'ancien château et à une source salée, exploitée jusqu'en 1826 où elle est comblée. Coiffé en son sommet d'une église médiévale, en pierre jaune, il offre une vue panoramique sur la vallée et le village. La commune actuelle comprend le hameau d'Enriez, en contrebas près du Var. A partir de la seconde moitié du XVIIème siècle, le bois des forêts était coupé et acheminé par flottage sur le fleuve pour être utilisé dans la construction de navires à l’arsenal de Toulon et à l'édification du port de Nice à partir de 1749. Cette pratique a perduré jusqu’au début du XXème siècle et l’arrivée du chemin de fer.

Chapelle Sainte Madeleine - Du XIIIème siècle, sur la place du village. Elle a été réparée avant 1892 et en 1967.
L’église romane Saint Pierre et Saint Paul du XIVème siècle, classée monument historique, surplombe au sommet du village.
Enriez, un hameau qui s'est développé à proximité de la route à la fin du XIXème siècle.
Eglise Saint Martin, du XIXème siècle, classée monument historique. Elle remplace en 1866 une ancienne église dont la démolition a permis de dégager l’actuelle place. Le clocher est construit en 1878.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE