Gastronome voyageur sur les routes de France,
à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
CARENTEC

Station balnéaire depuis les années 1900, située sur une péninsule de la côte nord Finistére, réputée pour son micro-climat dû à l'influence de la dérive nord atlantique et pour la beauté de son littoral, donnant sur la baie de Morlaix et ses multiples îlots. Panoramas exceptionnels et douceur de vivre, découpage du littoral et plages de sable fin, sans oublier le point de vue de Pen Al Lan sur le phare de l’île Louët dressé devant l’imposant château du Taureau, en font une destination touristique. La récolte et le brûlage du goémon étaient une activité importante comme en témoigne ce texte du XIXème siècle: "Les habitants de l'Île de Batz et de la presqu'île de Callot récoltent le goémon qu'ils font sécher et l'emploient pour les besoins domestiques en guise de bois de chauffage. Les cendres qu'ils conservent avec le plus grand soin, se vendent sur les marchés de Morlaix et de Penzé, vers la fin de mai et le commencement de juin, aux cultivateurs qui en font un grand usage pour leur blé noir"

L'île Callot - Accessible uniquement à marée basse, elle retrouve son identité d’île à marée haute. Elle a servi de tout temps de refuge pour les populations menacées comme en témoigne l'éperon barré situé dans le nord de l'île, cette fortification protohistorique de l'âge du fer est constituée par une double ligne de remparts en terre et deux fossés. L’île possède à son point culminant une petite chapelle dite "Notre-Dame de Callot", édifiée au tout début du VIème siècle.
Face à Carantec: Saint Pol de Léon et la chapelle du Kreisker des XIV et XVème siècles, la plus haute flêche de Bretagne avec 78 mètres.
Ile Louët et Château du Taureau
Ile Louët - Face au Château du Taureau, un piton rocheux héberge le phare, à la silhouette blanche que l’on retrouve dans de nombreux ouvrages consacré à la Bretagne. Construit en 1860, à présent automatisé, il jouxte la maison de gardien, entièrement restaurée.
Château du Taureau - Construit au XVIème siècle par les habitants de Morlaix pour protéger la ville des pillages anglais, restauré et agrandi par Vauban, à la demande de Louis XIV. Il assuma successivement les fonctions de défense, de prison, de résidence secondaire, puis d’école de voile avant d’être menacé par la ruine au début des années 80.
L'île Noire d'Hergé.
Le Cairn de Barnénez - Situé au sommet d'une presqu'île escarpée de la baie de Morlaix, c’est le plus grand mausolée mégalithique d’Europe et le plus vieux monument du monde, après la tour de Jericho en Cisjordanie. Dominant la mer, long de 75 mètres et large de 28 mètres, il date du 5ème millénaire avant Jésus Christ. Cet énorme massif de quelques 2000 m3 de pierres, ce qui représente environ 4000 tonnes, abrite 11 dolmens à couloir du Néolithique, il est redécouvert en 1955 lors d’une exploitation de carrière.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE