Gastronome voyageur sur les routes de France,
à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
CADENET

Gros bourg de la vallée de la Durance accroché sur sa colline, situé sur le versant sud du massif du Luberon en Vaucluse. La localité est nommée "Cadenetum" ou "Cadanetum" à la fin du Xème siècle. L’agglomération médiévale se forma au XIème siècle autour d’un château élevé sur une colline par le seigneur Rostaing de Cadenet. Stratégiquement placé sur son promontoire dominant la vallée de la Durance, le château subit de nombreuses vicissitudes du Moyen Âge à l’époque moderne. Plusieurs fois reconstruit, jusqu'à la révolution où pillé et abandonné, il tomba rapidement en ruines et servit au XIXème siècle, de carrière de pierres aux habitants. Il n’en reste aujourd’hui que les structures de différentes périodes creusées dans la roche. Autour de ce lieu s’établit un embryon d’habitat troglodytique dans les falaises. Louis XIV a offert le canton de Cadenet à Honoré d’Albert, marquis de Cadenet, ce dernier a été le créateur de la fameuse coiffure qui se portait à la cour, les "cadenettes". Ancestralement, Cadenet était la capitale de la vannerie, l'osier cultivé dans la vallée de la Durance a permis de la développer de manière florissante jusqu'en 1978, il en reste le musée de la vannerie d'art et quelques artisans.

Monument commémoratif au "Tambour d'Arcole", André Estienne (1777-1837), enfant de la commune, auteur d'un haut fait de l'époque napoléonienne, au pont d'Arcole, contre les Autrichiens, en 1796. La statue en bronze fut réalisée en 1894 par le sculpteur Jean-Barnabé Amy, elle montre le jeune tambour prenant son envol sur un seul pied, dressé sur un piédestal.
Eglise Saint Etienne - Construite aux XIIème et XVIème siècles. Le clocher roman de 1680, tombant en ruines est remplacé en 1844 par un clocher octogonal en béton, rénové en 1996.
Tour de l'horloge avec son campanile en fer forgé, construite en 1876.
Le beffroi sur le site du château - Erigé en 1879, remplace un beffroi roman de 1500 qui menaçait de s’écrouler sur des maisons.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE