Gastronome voyageur sur les routes de France,
à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
BELCASTEL

"Un des plus beaux villages de France" de l'Aveyron. Ancienne étape sur la route de Saint Jacques de Compostelle, sur les bords de l’Aveyron où maisons en pierres aux toits de lauzes s’étagent au pied d'une magnifique forteresse construite il y a plus de 1000 ans sur un énorme piton rocheux. Au début du XXème siècle, l'accès au village ne se faisait que par des chemins difficiles, on découvrait alors, sur le roc vertigineux dominant les pauvres maisons, les restes ruinés du château fort. C’est en 1974 que Fernand Pouillon, l’un des plus grands architectes de son temps, acheta la ruine et entreprit immédiatement sa rénovation. Grâce au dévouement de tous ses collaborateurs et de l’ensemble de la population, le château retrouva sa gloire d’antan. Les habitants, forts de son exemple, s’employèrent à redonner vie à l’ensemble du bourg en restaurant les maisons particulières et les institutions collectives.

Eglise Sainte Marie Madeleine - Construite au XVème siècle par le seigneur du village Alzias de Saunhac, elle renferme son tombeau.
Gisant du seigneur du village Alzias de Saunhac, constructeur de l'église.
Pont de Belcastel - Bâti au début du XVème siècle par Alzias de Saunhac, seigneur du village dans la foulée de l'église pour y accéder.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE