Gastronome voyageur sur les routes de France,
à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
APT

Petite ville du Luberon en Vaucluse, capitale mondiale du fruit confit. Fondée en 45 av. JC sur la via Domitia par Jules César, elle est dotée d’un forum, arc de triomphe, capitole, temples, thermes et théâtre. La cité se pare de fortifications dès le haut Moyen Age mais elle est pillée par les Sarrasins au IXème siècle. Du Xème au XIIème siècle, elle est coseigneurie des évêques et des Agoult-Simiane puis d'une administration consulaire jusqu'au milieu du XIIIème siècle. Pendant cette période, elle se ceinture de remparts et mène une vie intense, épaulée par un commerce florissant. Au XIVème siècle, Apt bénéficie directement de l’installation de la papauté en Avignon. Au concile de 1365 qui s'y tient en présence du Pape Urbain V, les syndics de la ville lui offrent des fruits-confits. En 1483, la Provence passe à la France. A partir de 1540, la répression catholique contre les Vaudois, réfugiés en Luberon, conduit à une véritable guerre civile. Apt subira plusieurs sièges de la part des réformés, entourée de places-fortes protestantes (Ménerbes, Sivergues, Buoux...), elle demeure fidèlement catholique. Au cours des siècles, de nombreuses épidémies de peste déciment la population, les plus graves furent celles de 1348 et 1720. L'activité économique de la ville est déclinante depuis l'arrêt de l'exploitation de l'ocre au milieu du XXème siècle. La dynamique est revenue grâce à l'installation de la Base Aérienne 200 du plateau d'Albion. L'économie locale se développant fortement, la population augmente de 50 %. Remplacée depuis 1999 par une station d'écoute de la DGSE.

Porte de Saignon - Ancienne porte des remparts.
Ex-cathédrale Sainte-Anne - Jouxtant la tour de l’Horloge, elle est le Monument Historique le plus remarquable de la cité. Le bâtiment rassemble plus de mille ans de phases architecturales successives, allant de l’époque carolingienne au XXème siècle.
Sous préfecture
Les fruits confits - Apt en est la capitale mondiale autoproclamée. Dans les années 1960, Apt-Union regroupa les six grandes firmes industrielles et les quatre entreprises artisanales de la ville. La production des fruits confits, exportée dans le monde, fournissait un emploi à près de 50% de la population active.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE