Gastronome voyageur sur les routes de France,
à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine
ANTIBES

Deuxième ville des Alpes Maritimes, située au bord de la Méditerranée, elle est restée longtemps la seule métropole importante entre Marseille et l'Italie. Seule ville de la côte a avoir été entourée de remparts, elle conserve de chaque époque de son histoire un riche patrimoine. Châteaux, bastion et tour d'enceinte sont transformés aujourd'hui en musée d'art moderne, musée d'histoire et d'archéologie ou de traditions populaires. Monument indissociable, le fort Carré, bâti sur le rocher de la presqu'île Saint Roch, son chemin de ronde s'élève à 43m et offre une vue panoramique à 360 degrés. Construit sur ordre du roi de France Henri II, au XVIème siècle, cet ensemble architectural remarquable, amélioré par Vauban, servit longtemps de sentinelle pour la frontière avec le Comté de Nice, alors hostile. Le port Vauban devant le fort du même nom, est le plus grand port de plaisance d'Europe avec son quai des milliardaires. Vieille ville avec ses ruelles étroites qui a 25 siècles d'existence et en a conservé de nombreuses traces. le château Grimaldi s'élève sur l'emplacement de l'ancien acropole grec d'Antipolis puis du castrum de l'époque romaine, reconstruit au Moyen Age et au XVIème siècle. La Cathédrale a été érigée sur l'emplacement d'un temple antique dédié à Diane, détruite par les Sarrazins lors de leur expédition de 1125. L'édifice actuel est la reconstruction du Moyen Age, sa façade fut endommagée en 1746 par un bombardement pendant la guerre de succession d'Autriche et restaurée par Louis XV sur ses fonds personnels et modifiée au XIXème siècle. Les tours sarrazines ont été construites aux XI et début du XIIème siècles pour se protèger des incursions sarrasines. Les remparts continuent à entourer une grande partie du centre ancien dont une portion tombe directement dans la mer.

"Nomade" - Oeuvre de Jaume Plensa, inaugurée le 15 mai 2010.
Le "quai des Milliardaires" le premier construit pour la très grande plaisance en 1986.
Le port Vauban, le plus grand port de plaisance d'Europe. La première marina européenne, avec 1 642 places, dont 19 places pour les supers yachts.
Le musée Picasso occupe le château Grimaldi
Le fort Carré, construit sous le règne d'Henri II au XVIème siècle sur la presqu'île Saint-Roch et sur un rocher à 26 mètres au-dessus de la mer. Vauban, visitant Antibes dans les années 1680, dresse plusieurs plans et établit une liste de travaux à réaliser pour les défenses de la ville, de son port et du fort Carré. Il confie, à l'ingénieur Antoine de Niquet, la tâche de superviser ces travaux. Concernant le fort, peu de ces travaux ont été menés à bien.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE