SALERNES

Petite ville animée du Var, ses ruelles étroites bordées de maisons pittoresques, son église du XIIIème caractérisée par sa porte et ses 2 clochers et ses nombreuses fontaines. Posée à flanc de collines à l'abri des vents dans la vallée de la Bresque. Cité artistique et industrieuse au patrimoine historique important, dominée par les ruines de son château féodal détruit par un incendie en 1676. Pendant les invasions sarrasines, l'habitat dispersé se regroupe autour de la forteresse, à l'emplacement qu'il occupe aujourd'hui. Au XIème siècle, Salernes est possession de l'abbaye de Saint Victor de Marseille, les Pontevès en sont au XIIème siècle, les premiers seigneurs. En 1189, la seigneurie passe par mariage dans la maison des Castellane, s'étant éteinte, elle est vendue à Louis de Gallifet en 1769. Salernes, à l'origine basé sur une économie agricole: huile, vin, figues et blé, doit sa célébrité, depuis le début du XIXème siècle, à la fabrication de ses tomettes hexagonales en terre rouge locale (argile rouge ferrugineuse) qui recouvraient la plupart des sols dans les maisons provençales aux siècles derniers. Cette activité prit une ampleur considérable, (voir le musée "Terra Rossa"). A partir des années 1960, le déclin est annoncé, des fabriques ferment, le consommateur a envie de produits nouveaux. Dès 1970, des carrelages et accessoires de cette même terre cuite, les remplacent, les céramistes introduisant l’émail et le décor ainsi que les supports en lave émaillée. Le carreau devient un élément esthétique et non plus un simple revêtement de protection.

Église Saint Pierre - Edifice de style roman daté XIIIème siècle, le campanile du XVIIème siècle. Elle arbore sur son tympan: "liberté, égalité, fraternité , République Française", témoignant du caractère républicain de cette partie du Var.
Fontaine du Murier, les sculptures représentent deux visages humains et les attributs féminins.
Fontaine place de la Révolution, datée du XVIIème siècle, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1926.
Vestiges de vieux pressoirs.
Coopérative Oléicole La Salernoise - Moulin du Château, depuis le XVème siècle.
Vieux château en ruine - L'édifice du XIIIème siècle, est ravagé par un incendie au XVIIème siècle, puis pillé à la révolution. Propriété des familles de Ponteves et de Castellan.
Cours Théodore Bouge - Le grand marché l'occupe régulièrement le dimanche matin.
Maison de la Céramique Architecturale Terra Rossa - Créée dans une ancienne usine, revisitée dans un esprit contemporain par Jean-Michel Wilmotte avec des jardins dessinés par jean Mus. Le musée expose: des pièces archéologiques d'exception issues de fouilles locales, la fabrication traditionnelles des tomettes et carrés, une collection unique de plus de 2000 carreaux décorés du Moyen-âge au XIXàme siècle, des créations de potiers du pays salernois et des expositions temporaires.
Pont roman du Gourgaret sur la Bresque. Daté du Moyen-Age, modifié au XVIIème siècle.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE