REMOULINS

Gros bourg du Gard qui a plusieurs fois souffert des colères de la rivière Gardon. Ceinturé au XIIème siècle de remparts qui l'entouraient et le protégeaient aussi des crues, il ne reste qu'une tour carrée et la tour d'Escaravats avec sa porte fortifiée, elle comportait un pont-levis. Une grande partie de la cité est détruite et laissée dans un état de ruines, lors des guerres de religions aux XVIème et XVIIème siècles. Subsistent aujourd'hui quelques éléments remarquables de son patrimoine médiéval dont l’ancienne église Notre Dame de Bethléem du XIIème siècle avec son clocher à peigne, en réhabilitation, des maisons, certaines bien restaurées présentant des fenêtres à meneaux et accolades et à l'extérieur, le château de Rabasse, construit pour abriter les coseigneurs de Remoulins. Au XIXème siècle, la vie s’organise tout au long de l’actuelle avenue principale, avec la construction de la nouvelle église. Capitale de la cerise jusqu'à 2002 où les cerisaies furent dévastées par une crue centennale.

Ancienne porte de ville fortifiée - Tour des "Escaravats", en 1590, démantèlement des remparts hormis deux tours et cette porte.
Eglise Saint Martin Notre Dame - Construite de 1811 à 1819 sur l’emplacement de l’ancien cimetière.
Ancienne église Notre Dame de Bethléem - Du XIIème siècle, devenue tour à tour mairie, prison, puis école. Désaffectée au début du XIXème siècle avec la construction de la nouvelle église .En réhabilitation pour devenir un lieu culturel.
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE