EGUISHEIM

"Un des plus beaux villages de France" typique village d’Alsace presque rond, contenu dans ses remparts avec ses maisons à colombage aux couleurs vives et toits pointus, joliment fleuries à la belle saison, son tour de ville, l'ensemble château de Saint Léon Pfalz et la chapelle Saint Léon IX sur la place centrale et l’église Saints Pierre et Paul dont il reste le clocher gothique édifié en 1220. A l'intérieur, subsiste une des 2 Vierges ouvrantes encore en Alsace du XIIIème siècle, en bois polychrome. La cité commence son développement après la construction du premier château au VIIIème siècle par le comte Eberhardt, ancêtre du Pape Léon IX natif d'Eguisheim et neveu de Sainte Odile, patronne de l’Alsace. A l’extinction de la lignée des comtes, au début du XIIIème siècle, elle est léguée à l’évêché de Strasbourg, élevée au rang de ville, fortifiée et rattachée au Haut-Mundat de Rouffach jusqu’à la révolution. Elle connaît son âge d’or entre le XVIème et XVIIIème siècle, malgré quelques soubresauts tels que la peste ou un fort appauvrissement lors de la guerre de trente ans. Surplombé par les trois châteaux d'Husseren, entouré de collines recouvertes de vignes, le village a une activité viticole depuis l’époque romaine, ce qui donne à son vignoble un héritage unique. Aussi village des cigognes avec le "parc aux cigognes". Echassier de 3 à 4kg, d’1m de haut pour environ 1.60m d’envergure, d'une espérance de vie de 20 à 30 ans. Carnivore elle peut consommer jusqu’à 500g par jour.

Église St Pierre et St Paul - Une première église existe au XIème siècle. Au XIIIème siècle, construction d'une basilique romane avec trois nefs et une tour. Au cours du XVIIIème siècle, devenue trop petite et très délabrée, (en juillet 1787, une partie de l’église s’effondra) la reconstruction fut décidé. En 1807, démolition de l’ancienne nef en ne conservant qu'une partie du clocher. En 1809, la nouvelle nef est achevée. En 1954, elle reçu de nouveaux vitraux à l’occasion du 900ème anniversaire de la mort de saint Léon IX, pape originaire de la ville.
Vierge à l’enfant dite "Vierge ouvrante" - En bois polychrome, du XIVème siècle. Dans la cavité centrale, les peintures des vantaux datent du XVIème siècle. Un des deux seuls exemplaires restant en Alsace, avec celle de Kaysersberg. Depuis le Concile de Trente (1549-1563), l’usage des "Vierges ouvrantes" est proscrit.
Fontaine Saint Léon - De forme octogonale, une des plus imposante de l'Alsace. Le bétail venait s'y abreuver et les habitants y puiser l'eau. Une statue de Saint Léon est placée au centre. Financée par la famille Brucker, sculptée par Hugel de Sélestat, placée en 1842 et bénie en 1880.
Château de Saint Léon Pfalz - Apparaît en 1002, détruit une première fois en 1027, il est relevé et cité par le pape Léon IX en 1049. En 1226, l’évêque de Strasbourg achète la forteresse. Dès 1257, il est renforcé et confié à un bailli. Pillée en 1444 par les Armagnacs menés par le dauphin de France, le futur Charles VII. Pillé aussi durant la guerre de trente ans par les Suédois. Vendue à la révolution, un incendie va le ravager en 1877. Les ruines sont rachetées par l’évêché de Strasbourg en 1885. En 1903 les Monuments Historiques restaure l'enceinte et font construire le château actuel de style néo-médiéval. Une chapelle dédiée à st Léon est élevée en lieu et place de l'ancien donjon.
Chapelle Saint Léon IX - Dédiée à Bruno d’Eguisheim, nommé Pape sous le nom de Léon IX. Elevées en lieu et place de l'ancien donjon.
Saint Léon IX, né Bruno d'Eguisheim-Dagsburg, le 21 juin 1002 à Eguisheim et mort le 19 avril 1054 à Rome. Issu de la haute noblesse d'Alsace par son père et de Lorraine par sa mère, évêque de Toul, il fut nommé pape par l'empereur germanique et accepté par le clergé de Rome. Il fut couronné pape le 12 février 1049 sous le nom de Léon IX.
Husseren et ses trois châteaux - Les trois donjons en grès rose qui formaient à l’époque un seul et même château sur la colline du Schlossberg, édifiés entre les XIème et XIIème siècles, dominent la plaine et Eguisheim.
Eguisheim vu depuis les trois châteaux d'Husseren
Toujours sur les routes de France, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine,
albums photos en évolution permanente
LEVANIN PHOTOHAUT DE PAGE