LEVANIN.NET
SAINT PETERSBOURG - Russie
Port au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique. Fondée en 1703 par Pierre le Grand, immortalisé par la célèbre statue du Cavalier de bronze. Capitale de l'Empire russe de 1712 jusqu'en mars 1917, ainsi que de la Russie dirigée par les deux gouvernements provisoires entre mars et octobre 1917. Saint-Pétersbourg a été rebaptisée Pétrograd de 1914 à 1924, puis Léningrad de 1924 à 1991, avant de retrouver son nom d'origine à la suite d'un référendum en 1991.
Oktiabrskaya hôtel.
Palais Catherine - Joyau baroque dû à l'architecte Rastrelli, déployant une facade blanche et bleu de plus de 300 mètres.
Etat du palais au départ des nazis.
Palais de Paul à Pavlovsk - Au milieu du parc de Pavlovsk et de ses 600 hectares de bois et de lacs. Construit entre 1782 et 1786 par l'architecte Charles Cameron dans le style palladien, pour Catherine II qui en fit cadeau à son seul enfant, le futur Paul Ier
Restaurant Podvorie - "Plus authentique restaurant russe de toute la Russie".
Promenade sur les canaux et la Néva.
Cathédrale Saint Isaac - Bâtie entre 1818 et 1858, sous les règnes d'Alexandre Ier, Nicolas Ier et Alexandre II. Inspirée par la cathédrale Saint-Paul de Londres, elle a été conçue pour accueillir 14000 fidèles.
La statue équestre de Pierre le Grand se dresse sur la place des Décembristes. Inaugurée en 1782 par Catherine II, qui voulait honorer son illustre prédécesseur. Elle a été exécutée par le sculpteur Français Étienne Maurice Falconet, il y travailla pendant douze ans. La statue est érigée sur un monolithe de granite à peine travaillé, l'une des plus grosses pierres jamais déplacées par l'homme. Le visage de Pierre le Grand est l'oeuvre de l'artiste Marie-Anne Collot, alors âgée de 18 ans, qui accompagnait son maître.
Nuits blanches.
Palais de Peterhof - Situé à environ 25 km du centre de Saint-Pétersbourg, sur la rive sud du golfe de Finlande, bras de la mer Baltique. L'emplacement, à mi-chemin entre Pétersbourg et Kronstadt, fut choisi comme site de résidence par Pierre le Grand. Après un voyage en France, il fit élever un palais grandiose qui dépasserait en beauté le château de Versailles.
Cathédrale Saint Nicolas des Marins, de style baroque, construite entre 1753 et 1762.
Palais Menchikov - De style baroque pétrovien, situé le long de la Grande Neva, sur l'île Vassilievski, le premier bâtiment en pierre et l'un des premiers palais de la ville.
Musée de l’Ermitage - Fondé en 1764, au bord de la Neva, le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés, plus de soixante mille pièces dans près de mille salles et près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves. Avec ses 230 000 m2 de surface, dont 66 000 m2 consacrés aux expositions, il s'agit de l'un des trois plus grands musées d'art du monde aux côtés du Louvre et du Metropolitan Museum.
Musée de l’Ermitage, deuxième partie - Fondé en 1764, au bord de la Neva, le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés, plus de soixante mille pièces dans près de mille salles et près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves. Avec ses 230 000 m2 de surface, dont 66 000 m2 consacrés aux expositions, il s'agit de l'un des trois plus grands musées d'art du monde aux côtés du Louvre et du Metropolitan Museum.
Palais Youssoupov - Autrefois la résidence principale des Youssoupov, une des familles les plus riches de l'aristocratie russe. Il est célèbre pour avoir été le théâtre de l'assassinat de Raspoutine.
L'église du Saint Sauveur sur le Sang Versé - Représentative du style néorusse, elle dresse ses bulbes polychromes torsadés à l'endroit même où fut assassiné, en 1881, le tsar Alexandre II, à qui elle est dédiée.
Palais Mikhaïlovski - ou palais Michel du nom du Grand-prince du même nom, situé sur la place des Arts, de style empire russe. Le bâtiment est depuis 1895, utilisé par le Musée Russe qui y abrite une partie de ses collections.
Forteresse Pierre et Paul - Elle comprend plusieurs bâtiments, dont la cathédrale Pierre et Paul, où sont enterrés tous les empereurs russes depuis Pierre le Grand. Historiquement, c'est le lieu de fondation de la ville en 1703.
La maisonnette de Pierre le Grand - La plus vieille construction de Saint-Pétersbourg où le fondateur de la ville passa l'été de 1703. Une maison en bois très simple, de style hollandais. L'intérieur est très modeste pour un tsar: un cabinet, une salle à manger et une petite chambre qui sont meublés du stricte nécessaire.
Croiseur Aurore - De la flotte de la Baltique de la marine impériale russe. Ce croiseur fait partie du deuxième escadron du Pacifique lors de la guerre russo-japonaise (1904-1905). Il sert également lors de la première guerre mondiale puis devient un symbole de la révolution d'Octobre en tirant à blanc un coup de canon, le 25 octobre 1917, signal de l'attaque du palais d'Hiver, siège du gouvernement provisoire. Lors du siège de Léningrad, pendant la seconde guerre mondiale, les canons sont retirés pour être utilisés sur le front. Remis en état en 1945-1947, le navire est ancré sur les bords de la Neva et devient navire musée en 1957.
LEVANIN PHOTOUN PETIT MESSAGE